// Changement balise titre en bas des articles commentaires

Classement Terrains de Camping, Parcs Résidentiels et Aires Naturelles

Demande de Classement
Réseau Plus HPA, bénéficiez de l’expertise d’un réseau reconnu dans l’accompagnement des acteurs majeurs de l’hôtellerie de plein air à travers tout le territoire national…
Réseau Plus HPA

Etapes et procédures de classement d’un Terrain de Camping, Aires Naturelles, Parcs Résidentiels de Loisirs :

01

Créez votre compte Atout France: Connectez vous sur Atout France et Créez votre compte

02

Camping, Téléchargez les critères de classement ici
P.R.L. Téléchargez les critères de classement ici
Aire Naturelle, Téléchargez les critères de classement ici

03

Renseignez soigneusement votre pré-diagnostic, si vous avez des questions, contactez nous. 

04

Déposez votre pré-diagnostic sur votre compte Atout France, renseignez bien l’organisme de contrôle : 12345 Etoiles de France.

05

L’inspecteur va prendre connaissance de votre dossier, le vérifier et prendre très rapidement contact avec vous sous 48 heures.

Nouveau classement 2019 des campings: les critères qui changent :

 C’est officiel depuis le 1er juillet 2019 dernier et la parution du Guide de Contrôle, le classement des campings est devenu une réalité. Pour autant, c’est véritablement à partir de l’ouverture des campings pour cette nouvelle saison qu’il va prendre toute sa mesure. L’occasion de revenir sur quelques changements majeurs qui marquent cette nouvelle mouture…

La réforme du classement vise une démarche de montée en gamme du parc existant de campings, tout en se voulant plus facilement compréhensible par le consommateur.

Pas de modifications touchant aux bâtiments (sanitaires ou équipements), pas de nouveautés concernant la taille des emplacements.

Comme le souhaitait la FNHPA la réforme puisse s’opère sans générer de modifications structurelles aux établissements et introduit plus de critères sur les 3, 4 et 5 étoiles.

Superficie moyenne minimale des emplacements

Le nouveau classement introduit la notion nouvelle de «superficie moyenne des emplacements » fixée respectivement à :

– 80/80/89/100 et 114 m², pour les campings de 1 à 5 étoiles.

Etat et la propreté des équipements sanitaires et des hébergements

Critères obligatoires non compensables concernant l’état et la propreté des équipements sanitaires et des hébergements.

Jusqu’alors, la notion d’état et de propreté des sanitaires consistait pour l’auditeur à une évaluation sanctionnée par une note sur la base d’un référentiel assez précis, qui permettait aussi au gestionnaire de s’évaluer.
Désormais, (depuis le 1er juillet), il n’y a plus de référentiel et c’est le seul jugement de l’inspecteur qui compte.

Juger donc de l’état d’un sanitaire à un moment précis en tenant compte de son usage normal. Un sanitaire peut être sali au moment du passage de l’inspecteur sans mettre en cause le camping.
En revanche, si les joints apparaissent sales et dégradés, des carreaux de faïence cassés (en nombre), on est au-delà de l’usage normal.

Apparaît la notion de critère « à justifier obligatoirement ».

Par exemple faire constater à l’inspecteur la fréquence d’entretien des sanitaires sur une fiche d’émargement.

Contrôle des hébergements locatifs

La visite des hébergements locatifs, rentre désormais dans les critères

L’inspecteur a pour mission d’évaluer les divers d’emplacements proposés par le campings à ses clients, de l’emplacement nu jusqu’aux locatifs (Seulement les locatifs « propriétés » de exploitant).

L’inspection, elle consiste donc, comme les sanitaires, en une appréciation de l’état et de la propreté de l’intérieur et de l’extérieur (la façade, la toiture, les ouvrants, mais aussi le mobilier de jardin éventuel).

Pour l’intérieur des hébergements locatifs, sera vérifié l’état des rideaux, revêtements de sols, peintures et bien entendu les équipements sanitaires et la cuisine .

Concernant les hébergements locatifs, la mise à disposition de draps dans les 4 et 5 étoiles et de linge de toilette dans les 5 étoiles (optionel en catégorie loisirs).

Le nombre d’emplacements à visiter pour un camping:

Ceci dépend, bien entendu du nombre d’emplacements, vous pouvez télécharger le tableau ici.

L’audit de classement devant se faire impérativement en période d’ouverture du camping

Une tolérance de 20% est admise pour répondre à l’éventuelle impossibilité de visite pour l‘organisme de contrôle. Ceci vaut notamment pour des locatifs occupés par des vacanciers qui refuseraient cette visite.

Par ailleurs, le contrôle des emplacements doit répondre au prorata de leur typologie sur le terrain (emplacement nu, confort, grand confort, camping car, HLL ou résidence mobile).

A noter également quelques nouveautés concernant les sites Web de vos exploitations: plus particulièrement dans les mentions et formulaires pour les sites internet. Plus d’informations ici.

Pourquoi et comment classer son Terrain de Camping, Parc Résidentiel de Loisirs ou Aire Naturelle.

Critères de Classement Terrains de Camping

Critères classement camping
Critères classement Parc Résidentiel de loisirs
Critères classement Parc Résidentiel de loisirs
Critères de classement Aire Naturelle

Critères de classement pour votre camping, tout comprendre

De 1* à 5*, les campings classés bénéficient d’étoiles reconnues et adaptées aux standards internationaux.

Ce classement facilite la distribution des campings auprès des différents partenaires commerciaux ou promotionnels.

Une démarche de classement de camping simple et rapide

Pour obtenir le classement en étoiles de votre camping ou catégorie aire naturelle, il vous suffit de vous inscrire sur le site d’ATOUT FRANCE et de suivre les étapes de la démarche de classement sur un compte (gratuit) à créer.

Le classement par étoiles apporte une garantie officielle de qualité de service et de confort aux clientèles françaises et internationales dont les exigences sont de plus en plus élevées.

Le réaménagement du camping ou du PRL ayant pour objet ou pour effet d’augmenter de plus de 10% le nombre des emplacements par rapport à l’autorisation initiale nécessite un nouveau permis d’aménager (art. R. 421-19 e). Celui-ci est instruit selon les règles en vigueur à la date de délivrance de l’autorisation (prise en compte de la loi littoral, zones de risque, etc.…). Égaux ou en-deçà du seuil de 10 %, ces aménagements sont soumis à déclaration préalable, en application de l’article R. 421-23 c) du code de l’urbanisme. 

Pré-requis pour le classement des terrains de camping

Documents émis par la DGE, en vue de proposer un modèle à compléter par les mairies, afin de répondre à l’exigence de permis d’aménager.

Le dossier de demande de permis d’aménager

Le dossier de demande de permis d’aménager comprend les mesures envisagées pour répartir les emplacements au sein d’une trame paysagère, assurer l’insertion paysagère des équipements et bâtiments dans le camping, limiter l’impact visuel des installations et organiser la circulation à l’intérieur du camping.

Le permis d’aménager fixe en outre le nombre maximum d’emplacements, réservés indistinctement aux différents types d’hébergements (tentes, caravanes, autocaravanes et résidences mobiles de loisirs).

Vous Trouverez les informations Officielles et les textes de loi ici.

Guide de contrôle du classement des terrains de campings et PRL

Pour information:

Le lecteur devra s’informer des dispositions légales de ce texte avant toute exploitation.
12345 ETOILES DE FRANCE ne saura être tenu responsable de mises à jour plus récentes. Révision : 1 – entrée en vigueur au 1er juillet 2021

Télécharger ou Consulter

Guide de contrôle du classement des aires naturelles

Pour information:

Le lecteur devra s’informer des dispositions légales de ce texte avant toute exploitation.
12345 ETOILES DE FRANCE ne saura être tenu responsable de mises à jour plus récentes.

Télécharger ou Consulter