Classement des Hôtels de 1 à 5 Étoiles

Demande de Classement

Etapes et procédures de classement de votre Hôtel :

01

Créez votre compte Atout France: Connectez vous sur Atout France et Créez votre compte

02

Prendre connaissance du Guide de Classement et du Tableau de classement.

03

Renseignez soigneusement votre pré-diagnostic, si vous avez des questions, contactez nous.

 

04

Déposez votre pré-diagnostic sur votre compte Atout France, renseignez bien l’organisme de contrôle : 12345 Etoiles de France.

05

L’inspecteur va prendre connaissance de votre dossier, le vérifier et prendre très rapidement contact avec vous sous 48 heures.

Pourquoi demander le classement d’un Hôtel

De 1 étoile à 5 étoiles, les hôtels classés bénéficient d’étoiles reconnues et adaptées aux standards internationaux.

Ce classement facilite la distribution des hôtels auprès des différents partenaires commerciaux ou promotionnels.

Une démarche de classement simple et rapide

Le classement des hôtels par étoiles apporte une garantie officielle de qualité de service et de confort aux clientèles françaises et internationales dont les exigences sont de plus en plus élevées.

Classement Hôtel de tourisme

Le nouveau Classement des Hôtels sera mis en place au printemps 2022

Avec la crise sanitaire, le monde hôtelier a dû s’adapter. Cette crise a eu un effet accélérateur sur des évolutions qui étaient inévitables. Le nouveau classement des hôtels 2022 qui arrivera au printemps prévoit de prendre en compte les évolutions du secteur.

Il a été annoncé par Atout France début décembre 2021, le classement des hôtels va bénéficier d’un petit lifting, regardons cela de plus près.

Pour rappel, les hôtels sont classés en 5 catégories allant de 1 étoile à 5 étoiles. Selon le niveau de classement, la clientèle ciblée est différente :

  • Hôtel 1* : Hébergement économique
  • Hôtel 2* : Hébergement milieu de gamme
  • Hôtel 3* : Hébergement milieu de gamme-supérieur
  • Hôtel 4* : Hébergement haut de gamme
  • Hôtel 5* (comprenant les palaces) : Hébergement très haut de gamme

Un renouvellement du Classement des Hôtels, tous les 5 ans

Pour conserver le fameux panonceau rouge des étoiles, les établissements doivent repasser le classement tous les 5 ans.

Pour initier la démarche de classement, l’hôtelier doit se rendre sur la plateforme d’atout France, sur son compte, et demander le classement en choisissant un organisme comme « 12345 étoiles de France ».

L’hôtelier va ensuite devoir déposer sur atout France, un pré diagnostic de son établissement. Un pré diagnostic est un fichier dans lequel il répond en amont à certaines questions et dans lequel il détaille ses chambres.

Une fois choisie, l’organisme prend contact avec l’hôtelier pour planifier la visite de contrôle. Pour les 4 & 5 étoiles, la visite de contrôle est complétée par une visite mystère, l’inspecteur contrôlera alors incognito l’hôtel.

Lors de la visite de classement, l’inspecteur va passer en revu l’ensemble des critères qui ont été établis par Atout France. Ce ne sont pas moins de 240 critères qui sont vérifiés.

 

Le nouveau classement des Hôtels devra prendre en compte davantage l’écologie et le développement durable

L’attribution d’étoiles se fait sur la base de l’appréciation de 3 grands thématiques : La qualité de confort des équipements, la qualité des services proposés dans les établissements et enfin les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et de l’accueil des clientèles en situation de handicap.

La mise à jour de cette grille (au printemps 2022) devrait prendre en compte les critères d’écologie et de développement durable, de numérisation de certains services (check-in dématérialisé…).

Des tendances de fond observées depuis plusieurs années déjà, transformations qui sont devenues inéluctables avec la crise sanitaire que l’on connait depuis début 2020.

Guide de contrôle 2016
Tableau de classement hôtelier

Il apporte les précisions complémentaires, qui ne figureraient pas dans le tableau de classement des hôtels de tourisme. Dans le présent document, les mots « l’organisme évaluateur » désignent l’organisme
évaluateur précité.

Télécharger ou Consulter

Précisions pour le classement des hôtels, depuis avril 2016.

Arrêté du 27 janvier 2016 modifiant l’arrêté du 23 décembre 2009 fixant les normes et la procédure de classement des hôtels de tourisme et l’arrêté du 3 octobre 2014 relatif à la « distinction Palace »

Télécharger ou Consulter

TABLEAU DE CLASSEMENT PAR CATEGORIE DES HOTELS DE TOURISME.

Vous trouverez ici la liste de tous les critères Officiels pour le classement des hôtels de 1 Etoile à 5 Etoiles.

Télécharger ou Consulter